Zhi Neng Qi Gong

Maître Pang He Ming, docteur en médecine traditionnelle chinoise, est le créateur du ZHI NENG QI GONG. Il a travaillé avec de nombreux Grands maîtres venus de différentes disciplines chinoises et a rassemblé la quintessence de leurs connaissances, de leurs expériences et des secrets des Qi Gong traditionnels pour créer, en 1980, la science du ZHI NENG QI GONG. Pour la première fois on parle de « science du Qi Gong ».
Les bénéfices pour la santé par la pratique régulière de ce Qi Gong sont nombreux : prévention, amélioration de l’équilibre physique, libération de la circulation de l’énergie, concentration accrue et meilleur contrôle des émotions.
Le ZHI NENG QI GONG est pratiqué dans le monde entier et est reconnu pour son efficacité.

1er niveau : 捧氣贯顶法 PENG QI GUAN DING FA

« Prendre le Qi, l’envoyer par le sommet de la tête »
C’est un Qi Gong dynamique ; il s’agit de faire sortir le Qi de l’intérieur vers l’extérieur pour ensuite prendre le Qi de la nature. Il y a donc échange entre le Qi de la personne et celui de la nature. Travailler ce Qi Gong renforce la vitalité et améliore le niveau de santé.

Caractéristiques principales de Peng Qi Guan Ding Fa :
1 – détendre le corps
2 – projeter la pensée au loin
3 – effectuer les mouvements en cercle
4 – être l’image de la sérénité

三心并站庄 SAN XIN BING ZHAN ZHUANG

Posture statique pour rassembler et concentrer le Qi au niveau du Dan Tian
San Xin Bing Zhan Zhuang est un travail qui se situe entre le premier et le deuxième niveau. Il permet de rassembler le Qi du ciel, de la terre et de la nature. On sent la force s’accroître et le corps se renforcer.
Cette façon de pratiquer en position statique est valable non seulement pour la santé mais comme base du Wu Shu.

2e niveau : 形神庄 XING SHEN ZHUANG

« Réunion du physique et du mental »

Xing Shen Zhuang est ce qu’il y a de meilleur dans le Qi Gong et dans le Wu Shu. Ce travail permet l’étirement des muscles, des tendons et des articulations jusque dans les moindres détails.

Points les plus importants de ce deuxième niveau :
1 – l’esprit et le corps, même en mouvement, doivent toujours être unis
2 – l’exécution des mouvements est lente, régulière et souple
3 – durant toute la pratique, la concentration doit être d’une telle qualité qu’aucune pensée ne doit traverser notre esprit qui, lui-même, est dans le geste à accomplir

循经导引法 XUN JING DAO YIN FA

Tapotant : façon de diriger le Qi le long des méridiens

Xun Jing Dao Yin Fa a été mis au point de façon à pouvoir travailler ensemble le corps et l’esprit comme dans le premier niveau du ZHI NENG QI GONG dynamique. Le but principal de cet exercice étant de faire pénétrer le Qi à travers la peau, la chair et les os.
Durant la pratique, l’esprit suit le mouvement ; la concentration se trouve placée entre la paume de la main et la peau.
A chaque tapotant pensez que le Qi traverse la peau, arrive jusqu’au milieu de l’os et revient.

En pratiquant Xing Shen Zhuang et Xun Jing Dao Yin Fa le deuxième niveau est complet.

3e niveau: 五元庄 WU YUAN ZHUANG

« Postures pour les 5 organes »

C’est un Qi Gong plus riche et plus complet.
Pendant la pratique on utilise l’esprit, les mouvements et le son pour diriger le Qi afin d’améliorer le Qi de chacun des cinq organes et les équilibrer entre eux. Le niveau de santé étant supérieur, les émotions sont mieux contrôlées.
L’efficacité de ce Qi Gong est supérieure à Peng Qi Guan Ding Fa et à Xing Shen Zhuang. Il est conseillé d’avoir de bonnes bases et un niveau de santé suffisant pour intégrer ce Qi Gong.

Retour aux disciplines