Qi Gong Santé

Les Qi Gong santé ont été crées en Chine par des spécialistes qui se sont regroupés pour travailler à une évolution codifiée des diverses techniques issues des Qi Gong traditionnels. Cec Qi Gong tirent profit de la médecine traditionnelle chinoise, la médecine occidentale et la culture sportive. Leur efficacité pour améliorer le niveau de santé et nourrir le corps a été testée. Les mouvements sont simples, harmonieux et accessibles à tous.

Plusieurs de ces Qi Gong santé ont été développés dans notre association.

 

八段锦 BA DUAN JIN

Les huit pièces de brocart

Le Qi Gong santé des huit pièces de brocart correspond à la quintessence de huit mouvements, comme huit trésors.

Ba Duan Jin date des Song (960-1279) et s’est peu à  peu développé. Cette technique concentre les essences de différentes écoles tout en préservant les mouvements initiaux. Le nom de chaque mouvement correspond à la façon de pratiquer et à son efficacité.

Les mouvements de Ba Duan Jin sont simples, doux, cohérents et élégants. Ils allient la tension à la relaxation, l’activité à la tranquillité.

Les recherches scientifiques ont montré que le Qi Gong de remise en forme Ba Duan Jin améliore les fonctions des systèmes respiratoires, nerveux et cardiovasculaires. Il renforce le système immunitaire et la capacité à résister à la sénilité ; il équilibre l’état psychologique et le corps.

Une pratique régulière produit un équilibre physique, mental et énergétique dans le quotidien.

 

五禽戏 WU QIN XI

Les cinq animaux

Wu Qin Xi a été développé par Hua Tuo, le plus célèbre médecin sous la dynastie des Han de l’Est (25-220). Cette technique se base sur l’imitation des animaux de manière à  mettre en valeur l’esprit des « cinq animaux » : la force du tigre, la facilité et le confort du daim, la dextérité du singe, le calme de l’ours et l’agilité de l’oiseau.

Les mouvements sont apaisants, harmonieux et sympathiques et son activité physique est adaptée à la plupart des gens.

Les recherches scientifiques ont montré que le Qi Gong de remise en forme Wu Qin Xi a une influence active sur les fonctions physiologiques, la forme physique et l’état d’esprit. De plus, après l’avoir pratiqué un moment, les fonctions du système cardiovasculaire et respiratoire s’améliorent, l’agilité des articulations augmente, la vigueur et les saisies sont fortifiées, les aspects psychologiques et la confiance en soi augmentent.

 

易筋经 YI JIN JING

Les exercices des paysans

Yi Jin Jing est une méthode d’entretien du corps et de la santé qui vient de la Chine ancienne. Sa caractéristique est de renforcer les muscles et les tendons. Cette méthode comprend douze exercices. Elle a été développée, simplifiée et standardisée en se basant sur les sciences de la santé.

Les recherches scientifiques ont montré que le Qi Gong de remise en forme Yi Jin Jing peut améliorer les fonctions du système cardiovasculaire, respiratoire et digestif. Il est également efficace pour l’habilité, la flexibilité et la force des muscles. Il provoque des effets sur l’humeur, diminue l’anxiété et la dépression. Il joue également un rôle dans la guérison de maladies courantes qui apparaissent en vieillissant.

 

六字诀 LIU ZI JUE

Les six sons

Liu Zi Jue est un exercice traditionnel de respiration. Il est pratiqué à travers l’art de l’expiration. Cette technique est l’aboutissement d’une longue histoire et s’est largement répandue. Liu Zi Jue est un exercice basé sur l’association d’un son à un organe qui forme un tout. Ces six associations sont néanmoins indépendantes et peuvent donc être travaillées séparément. En respiration, le travail de prononciation est appliqué sur des actions simples de Qi Gong.

Les recherches scientifiques ont montré que le Qi Gong de remise en forme Liu Zi Jue augmentait la longévité des pratiquants, améliorait leurs états psychologique et physique et enrichissait leurs relations humaines. Ce Qi Gong aide également les pratiquants souffrants de certaines maladies chroniques qui apparaissent en vieillissant.

 

大舞 DA WU

La grande danse

Le Qi Gong santé de la Grande Danse existe depuis 5000 ans.

Ce Qi Gong réunit les bases de la danse et du Qi Gong Dao Yin. Il fait travailler les articulations, les muscles, les tendons à partir d’étirements, de rotations, de vibrations et de massages dans le but d’en améliorer la souplesse.

En résumé: l’extérieur ce sont les articulations, les muscles et les tendons qui « dansent » et l’intérieur c’est la respiration, l’intention, le sang, les organes et la circulation d’énergie dans les méridiens qui sont équilibrés.

L’extérieur et l’intérieur sont unis comme dans une danse. Le corps est bien nourri.

Ce Qi Gong santé est efficace pour entretenir le niveau de santé et soigner les maladies.

 

练功十八法-动作名称 LIAN GONG SHI BA FA

Les 18 exercices de santé

En 1975, Maitre Yuan Hong Hai a eu la chance de participer à la création des 18 exercices de santé avec maître Zhuang Yuan Ming et deux professeurs de physiologie Jing Ji Chuang et Wei Jun Wen. Il a donc reçu tous les éléments et précisions de ce Qi Gong des maîtres créateurs.

Pour développer ce Qi Gong, quatre séances ont été réalisées à la télévision de Shanghai. Pendant qu’il effectuait les exercices, les professeurs précisaient les finitions et l’efficacité de chaque technique.

Ces exercices ont été très bénéfiques pour la population chinoise et se sont répandus aussitôt dans le monde entier.

 

Caractéristiques de la pratique :

1 – Les mouvements sont simples et ciblent directement la partie du corps à traiter.

2 – La structure est logique et facile à mémoriser.

3 – Les résultats sont rapides si on pratique régulièrement.

4 – Les exercices sont adaptés à tous les âges, quel que soit le niveau de santé.

 

La façon de pratiquer est spécifiquement adaptée pour diminuer ou supprimer les douleurs de la nuque, des épaules, du dos, des hanches et des jambes et renforcer les muscles, les tendons, les articulations. Elle permet également d’améliorer la souplesse physique en général.

Conseil pour les pratiquants : apprendre avec un maître pour avoir des explications précises, adaptées aux besoins de chacun et ainsi éviter les accidents.

 

太极养生杖 TAI JI YANG SHENG ZHANG

Qi Gong santé de la canne

Le Tai Ji Yang Sheng Zhang a pour idée directrice de se laisser guider par le bâton en vue de conduire le Qi et de le faire circuler.

Grâce aux mouvements de la canne dans tous les sens, les pratiquants calment leur esprit, conduisent leur respiration grâce au mental, concentrent leur attention et harmonisent corps et esprit.

 

Retour aux disciplines